Editos

Edito du 27 Juin 2022

Stopper la guerre en Ukraine s’avère bien plus difficile qu’on l’imaginait au mois de mars dernier. Les occidentaux ont bien activé l’arme des sanctions économiques à l’encontre de…
lire la suite

Edito du 20 Juin 2022

La banque centrale américaine a récemment majoré son taux d’intérêt de 0.75 points pour le porter à 1.75% (taux haut). Cette décision a affaibli plus fortement l’euro, faisant…
lire la suite

Edito du 13 Juin 2022

L’économie continue de s’adapter face à la guerre, au prix d’une inflation devenue durable. Celle-ci entraine la recherche permanente d’économies à tous niveaux, menaçant inévitablement la croissance mondiale.…
lire la suite

Edito du 07 Juin 2022

Les conditions climatiques sur les plaines à blé de Russie et d’Ukraine sont satisfaisantes jusqu’ici et les experts sont plus nombreux à prévoir une récolte record en Russie.…
lire la suite

Edito du 30 Mai 2022

Les négociations concernant le processus de sortie des céréales d’Ukraine s’intensifient à l’approche des récoltes. Elles constituent le facteur essentiel de la volatilité des prix en ce moment.…
lire la suite

Edito du 23 Mai 2022

Le passage sur la nouvelle campagne, céréalière et oléagineuse, sera marqué par une importante progression des prix de revient des matières premières. Les marges brutes prévisionnelles des élevages…
lire la suite

Edito du 16 Mai 2022

Le marché du blé a fortement réagit à l’intention de l’Inde de vouloir contrôler et restreindre ses exportations de blé. L’Inde avait probablement surévalué sa production (108 à…
lire la suite

Edito du 09 Mai 2022

La guerre en Ukraine pose un vrai problème de déséquilibre des bilans offre/demande pour le blé, le maïs et le tournesol. Les prix devraient donc rester chers. Ils…
lire la suite

Edito du 02 Mai 2022

Le retour brutal de l’inflation, entre 7% et 8% dans les pays occidentaux, modifie les politiques des banques centrales. Les « planches à billets » vont devoir s’arrêter…
lire la suite

Edito du 25 Avril 2022

Face à la flambée des prix des matières premières agricoles, les occidentaux ont manifestement fait le choix de laisser faire le marché. Cet état de fait va mécaniquement…
lire la suite

Edito du 11 Avril 2022

La FAO a récemment pointé du doigt les fortes hausses des produits alimentaires. L’index qu’elle publie a progressé de 13% sur le seul mois de mars. La question…
lire la suite

Edito du 04 Avril 2022

La guerre en Ukraine, avec ses atrocités, ne peut que renforcer l’ampleur des sanctions économiques de l’Occident envers la Russie. Les sanctions vont probablement s’imposer dans la durée…
lire la suite