Utilitaires

La qualité de chaque matière première est définie au niveau du contrat d’achat. De plus, la législation sur le commerce oblige un niveau de qualité sanitaire des marchandises qui soit « sain, loyal et marchand ».

Contrôle qualité :

Avant déchargement :

  • Faire le tour du camion pour évaluer l’état du contenant (bâche percée, mauvaise fermeture des portes et trappes …).
  • Faire débâcher la benne et :
    • Observer s’il y a des corps étrangers sur le haut du chargement.
    • Observer s’il y a des insectes (charançons, sylvains, …) qui remontent contre la paroi.
    • Observer s’il y a eu une prise d’humidité liée à une bâche percée ou autre.
    • Prendre plusieurs échantillons en quinconce sur le haut de la benne puis en faire un échantillon moyen homogène. Mesurer l’humidité, le poids spécifique (PS) et les impuretés sur cet échantillon.
  • Prendre un échantillon à la trappe arrière et mesurer l’humidité, le PS et les impuretés.
  • Demander le bulletin de livraison au chauffeur et constater les critères qualités annoncées au départ.

Pendant le déchargement :

  • Observer la qualité et l’homogénéité de la marchandise sur la fosse de réception.
  • Faire stopper le déchargement en cas de constat de marchandises avariées ou de forte présence d’impuretés.
  • Reprendre un échantillon moyen au cours du déchargement en cas de doute.

 

Grille contrôle défaut qualité

Lorsqu’un manquant de poids est constaté sur une  livraison de marchandise il vous est possible d’obtenir un dédommagement à condition d’avoir réuni les arguments suffisants.

Démarche à suivre :

1 – Assurez-vous que le chauffeur soit dans son camion pour la pesée à plein et à vide.

2 – Lors de la pesée à plein, s’assurer que le camion soit correctement positionné sur le pont bascule.

3 - Procéder au contrôle des fuites éventuelles sur le contenant en insistant autour des trappes et portes de vidanges. Si une fuite de marchandise est repérée, il convient de la faire constater par le chauffeur et de porter le signalement sur le bordereau de transport et sur le bulletin de livraison.

4 – Lors de la pesée à vide, s’assurer qu’il ne reste pas de marchandise dans le contenant.

5 – Comparez les écarts de pesée entre le départ et l’arrivée. Les écarts constatés sur le brut, la tare et le net doivent être cohérent, si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a eu une anomalie de pesée. Il faut alors demander les explications possibles au chauffeur. Porter, par écrit, les explications sur le bordereau de transport et sur le bulletin de livraison et faire signer le chauffeur. (Ci-après, un exemple mettant en évidence une anomalie de pesée).

 

En Kg Départ Arrivée Ecart
Brut 43 850 43 650 -200 kg
Tare 14 100 14 700 +600 kg
Net 29 750 28 950 -800 kg

 

 

6 – Conserver un double du bordereau de transport et du bulletin de livraison

7 – Formuler une réclamation pour manquant de poids auprès du vendeur ou de l’intermédiaire en prenant soin de bien préciser les arguments. Il est préférable de le faire par écrit (mail…) et d’y joindre le bordereau de transport et le bulletin de livraison scannés.6 – Conserver un double du bordereau de transport et du bulletin de livraison

NB : Vous devez disposer d’un pont bascule ayant été certifié par les « poids et mesures ».