Edito du 31 mai 2013

L’entreprise chinoise Shuanghui s’est portée acquéreur de Smithfield Foods, le plus gros industriel américain de la production de viande de porc. La transaction serait annoncée pour une valeur de 4,7 milliards de dollars mais elle est conditionnée à la décision des autorités américaines. Il s’agit là d’une première pour les investisseurs chinois sur le territoire américain. Jusqu’à présent, les entreprises occidentales nous avaient habitués à passer des accords avec des groupes chinois pour développer leurs ventes en Chine. Le changement d’époque est fort, des entreprises chinoises deviennent très riches et peuvent aller à la conquête du monde. L’industrie chinoise des produits manufacturiers, très professionnelle de la copie, a inondé le monde occidental de ses produits ; Devons-nous craindre la même stratégie dans les produits alimentaires ? Sans doute pas immédiatement, la population chinoise est nombreuse et ses habitudes alimentaires évoluent vers plus de consommation. Ils ont par ailleurs la nécessité de faire progresser leurs processus de production afin d’assurer la qualité sanitaire des aliments. C’est peut-être le sens de l’investissement de Shaunghui ?