A force d’utiliser sans cesse des techniques de diversions, aurait-on fini par effacer le manque de compétitivité qui mine les secteurs agricoles et agroalimentaires français ? C’est certainement le cas dans la communication, puisque le sujet de la compétitivité n’apparait même plus. Réussir à ne plus parler de la difficulté majeure d’une filière de production, tout en culpabilisant ses acteurs, est une excellente technique de diversion. Le dernier exemple est celui de la polémique, concernant la limitation des zones d’épandage de pesticides qui monopolise les acteurs du monde agricole et contribue encore à noircir l’image des agriculteurs auprès du grand public. De la même manière, les états généraux de l’alimentation ont également concentré toute l’attention des médias pendant des mois pour peu de résultat. Pendant que le monde agricole subit ces diversions, les marchés continuent leur évolution en se basant sur les fondamentaux de l’offre et de la demande. Le résultat est une perte continue de parts de marché au profit des importations de produits agroalimentaire en France et le vrai problème reste le manque de compétitivité de nos productions.