Edito du 22 Février 2021

La consommation de viande dans les pays occidentaux poursuit sa lente décrue depuis le début des années 2000. L’inversion de cette tendance n’est pas à l’ordre du jour, malheureusement pour les éleveurs. Des menus sans viande sont proposés dans certaines cantines scolaires, révélant ainsi une volonté politique de faire changer les habitudes alimentaires dès le plus jeune âge. Ainsi, les nouvelles générations pourraient bien accélérer davantage la chute de consommation. Pourtant, la consommation de viande ne cesse de croître dans le monde, essentiellement en raison de la hausse de la demande des pays émergents. L’élevage va donc continuer à se développer mais à des vitesses différentes selon les pays. Si la France veut maintenir sa production de viande actuelle, elle n’aura pas d’autres solutions que d’exporter. Il lui faudra donc construire une stratégie durable avec une meilleure compétitivité et des produits de qualité reconnus par les clients étrangers. La France a les atouts essentiels mais elle n’a pas encore de stratégie export pour les viandes !