L’industrie des biocarburants se prépare à franchir une nouvelle étape pour répondre à un nouveau marché : Celui des Carburants d’Aviation Durable (CAD ou SAF en anglais). Alors que l’Allemagne envisage l’arrêt de la production de biocarburants à partir de matières premières agricoles alimentaires, le reste du monde ouvre la voie à une nouvelle filière biocarburants CAD. Les USA et l’UE préparent une réglementation qui imposerait aux compagnies d’aviation d’incorporer des CAD pour 5% à 10% de leur consommation d’ici 2030. Une telle mesure nécessite de nouvelles capacités de production afin d’augmenter amplement la production de biocarburants. Le développement pourrait se faire rapidement grâce à la stratégie d’anticipation des compagnies d’aviation : Celles-ci s’emploient, dès aujourd’hui, à sécuriser des sources d’approvisionnement à long terme. Les matières agricoles, comme les huiles et les céréales, sont à la base des biocarburants CAD. Les marchés vont donc devoir prendre en compte une concurrence plus importante entre les débouchés alimentaires et biocarburants. La nouvelle filière CAD aura une conséquence heureuse pour l’élevage, à savoir, une augmentation de la production de coproduits.