Edito du 26 Février 2018

Pourrons-nous améliorer les revenus de l’agriculture française en prônant le « consommez français » ? Rien n’est moins sûr mais nous n’avons plus qu’à le souhaiter. Le défi consiste à faire payer les produits plus chers lorsqu’ils sont estampillés « origine France ». Si l’appel aux valeurs patriotiques est parfaitement louable il masque néanmoins un certain échec : celui du manque de compétitivité de nos systèmes de production et de l’incohérence de nos politiques. Parce que nous sommes envahis de produits concurrents importés à bas prix (et cela va continuer avec le Mercosur), parce que nous avons des difficultés à exporter nos produits, alors nous implorons les consommateurs d’acheter plus cher les produits français. Selon les sondages, c’est possible ! Mais ce serait oublier que le premier critère dans l’acte d’achat reste le prix. Les organisations agricoles qui misent tout sur l’origine française devraient s’efforcer de préserver en priorité la compétitivité de nos productions.