Blog

Edito du 16 Mai 2022

Le marché du blé a fortement réagit à l’intention de l’Inde de vouloir contrôler et restreindre ses exportations de blé. L’Inde avait probablement surévalué sa production (108 à…
lire la suite

Edito du 09 Mai 2022

La guerre en Ukraine pose un vrai problème de déséquilibre des bilans offre/demande pour le blé, le maïs et le tournesol. Les prix devraient donc rester chers. Ils…
lire la suite

Edito du 02 Mai 2022

Le retour brutal de l’inflation, entre 7% et 8% dans les pays occidentaux, modifie les politiques des banques centrales. Les « planches à billets » vont devoir s’arrêter…
lire la suite

Edito du 25 Avril 2022

Face à la flambée des prix des matières premières agricoles, les occidentaux ont manifestement fait le choix de laisser faire le marché. Cet état de fait va mécaniquement…
lire la suite

Edito du 11 Avril 2022

La FAO a récemment pointé du doigt les fortes hausses des produits alimentaires. L’index qu’elle publie a progressé de 13% sur le seul mois de mars. La question…
lire la suite

Edito du 04 Avril 2022

La guerre en Ukraine, avec ses atrocités, ne peut que renforcer l’ampleur des sanctions économiques de l’Occident envers la Russie. Les sanctions vont probablement s’imposer dans la durée…
lire la suite

Edito du 28 Mars 2022

Les cours des produits animaux (viandes, lait) semblent avoir enclenché une dynamique de hausse qui devrait se poursuivre. En effet, la diminution de l’offre est maintenant perceptible sur…
lire la suite

Edito du 21 Mars 2022

Les responsables européens sont-ils bien préparés pour gérer le risque alimentaire chez nous ? Nous pouvons en douter lorsqu’on observe l’attitude de la Commission Européenne sur le dossier…
lire la suite

Edito du 14 Mars 2022

Les tensions sur l’ensemble des marchés de matières premières plongent l’élevage dans une grande inquiétude. Les marges de production s’enfoncent dans le négatif et les éleveurs doivent prendre…
lire la suite

Edito du 07 Mars 2022

La flambée des prix des matières premières se poursuit, d’autant plus que les ruptures d’approvisionnement se multiplient. L’économie de rationnement fait son apparition dans l’industrie avec un risque…
lire la suite

Edito du 28 Février 2022

Nous ne voulions pas y croire ! C’était inimaginable ! Pourtant, la guerre est bien arrivée en Europe. Tous nos repères sont en train de tomber alors qu’apparait…
lire la suite

Edito du 21 Février 2022

Les prix élevés des matières premières agricoles perdurent et le risque d’aggravation du conflit en Ukraine ne va rien arranger. En dehors des facteurs géopolitiques, la détente sur…
lire la suite