Blog

Edito du 25 Octobre 2021

Quand le bio n’est plus un marché mais une stratégie politique c’est le prix qui s’effondre ! C’est la triste démonstration à laquelle se livre la filière lait…
lire la suite

Edito du 18 Octobre 2021

Incontestablement, la flambée des prix des matières premières agricoles est étroitement liée à la faiblesse des stocks mondiaux. Il devient donc impératif de produire plus pour prévenir le…
lire la suite

Edito du 11 Octobre 2021

Dans le prolongement de l’édito de la semaine dernière, nous revenons sur les hausses de prix des énergies pour montrer la nécessité d’un soutien stratégique pour l’élevage et…
lire la suite

Edito du 04 Octobre 2021

La hausse fulgurante du prix des engrais est un bel exemple du cycle inflationniste actuel. Les agriculteurs réalisent que le gain de revenu, lié à la flambée des…
lire la suite

Edito du 27 Septembre 2021

La hausse de prix de l’énergie est impressionnante et c’est un puissant moteur pour générer de l’inflation. Le pétrole a progressé de 89% en un an (75.7 $/b…
lire la suite

Edito du 20 Septembre 2021

La rentrée comporte son lot d’incertitudes comme chaque année. Au plan économique, c’est tout d’abord la chute d’un géant immobilier chinois « Evergrande » qui fait trembler les…
lire la suite

Edito du 06 Septembre 2021

La ré autorisation des farines animales dans les aliments pour les monogastriques (porcs, volailles) arrive au bon moment. Elle permet à l’administration bruxelloise de montrer qu’elle œuvre dans…
lire la suite

Edito du 30 Août 2021

Les ressources céréalières dans le monde seront restreintes pour la deuxième année consécutive. Selon les statistiques de l’Usda, les stocks de céréales en fin de campagne chez les…
lire la suite

Edito du 23 Août 2021

Les moissons céréalières 2021 ont beaucoup fait parler en raison des conditions météorologiques excessivement humides. La qualité des céréales est dégradée et les rendements sont légèrement inférieurs à…
lire la suite

Edito du 16 Août 2021

Les américains ont fait progresser le rendement du maïs de 42% entre 1996 (8.16 t/ha) et 2017 (11.61 t/ha). Cette évolution est totalement corrélée avec le développement des…
lire la suite

Edito du 10 Août 2021

La reprise économique, tant annoncée, est encore contrariée par les mesures anti-covid dont on imagine déjà une prolongation jusqu’à l’hiver prochain. Pendant ce temps, l’inflation prospère, avec une…
lire la suite