Blog

Edito du 19 Avril 2021

L’approvisionnement en tourteau de soja non OGM est devenu un sujet très spéculatif depuis 2 semaines. Le marché vient d’exploser à la figure des européens, qui avaient contenu…
lire la suite

Edito du 12 Avril 2021

La délocalisation des productions animales est bien en marche, elle pourrait frapper beaucoup plus fortement l’élevage français. Les actions des mouvements écologistes contre l’élevage industriel et pour la…
lire la suite

Edito du 06 Avril 2021

Que signifie la progression des magasins « discounter » dans la distribution alimentaire ? Certes, la maîtrise de la communication et la performance du marketing y sont pour…
lire la suite

Edito du 29 Mars 2021

Le nouveau budget de la PAC, devant s’appliquer à partir de 2023, sera accompagné d’une énième réforme dont les principes se discutent actuellement. La France prépare son plan…
lire la suite

Edito du 22 Mars 2021

L’Ukraine a fait une demande à l’UE d’élargissement des quotas d’exportation de produits agricoles à droit nul. Cette requête est fortement appuyée par l’Allemagne qui y voit une…
lire la suite

Edito du 15 Mars 2021

Alors que la règlementation pousse les citoyens à consommer de manière plus responsable, l’instance juridique européenne suprême impose l’interdiction de toute loi nationale faisant obligation d’indication de l’origine…
lire la suite

Edito du 08 Mars 2021

La devise européenne vient de perdre plus de 3% contre le dollar en une dizaine de jours, elle chute à 1.1855 $/€. La course au redémarrage de l’économie…
lire la suite

Edito du 01 Mars 2021

La stratégie voulue par le gouvernement chinois est bien la consolidation des stocks de matières premières alimentaires. Un document politique récent insiste sur la priorité de la sécurité…
lire la suite

Edito du 22 Février 2021

La consommation de viande dans les pays occidentaux poursuit sa lente décrue depuis le début des années 2000. L’inversion de cette tendance n’est pas à l’ordre du jour,…
lire la suite

Edito du 15 Février 2021

Chaque année le bras de fer sur les négociations commerciales suscite les mêmes commentaires et constats. La GMS est toute puissante face à l’industrie agroalimentaire qui ne parvient…
lire la suite

Edito du 08 Février 2021

Lorsque le coronavirus à été décelé en Europe, les communications scientifiques prévoyaient le premier vaccin dans un délai de 3 ans. Les meilleurs scientifiques l’ont réalisé en 48h…
lire la suite

Edito du 01 Février 2021

Voilà un an, les USA et la Chine signaient l’accord commercial qui devait rééquilibrer la balance entre ces deux grandes puissances économiques. L’objectif n’aurait été réalisé qu’à hauteur…
lire la suite